FORMATION MONITEUR
MOTO ECOLE
TP ECSR – CCS 2 ROUES
(pour les enseignants titulaires du BEPECASER, vous devez faire votre VAE pour obtenir votre Titre Professionnel ECSR et accéder au CCS 2 roues).
Pour accéder à ce titre CCS 2 roues doit être obligatoirement validé. Il existe aucune équivalence, ni de passerelle à ce titre.

FORMATION TITRE PROFESSIONNEL ECSR – CCS 2 ROUES
Pour les titulaires du titre professionnel Enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière, souhaitant devenir enseignant deux roues , ils peuvent compléter leur parcours par le certificat complémentaire de spécialisation (CCS). L’objectif général de la formation est d’être capable d’assurer la formation des élèves candidats au permis de conduire toutes catégories 2 roues d’animer des actions d’éducation concernant la sécurité des 2 roues, et d’être capable de mener des actions de perfectionnement des usagers du 2 roues.
La finalité de la formation est de se préparer au examen en vue de l’obtention du certificat complémentaire de spécialisation 2 ROUES (CCS 2 ROUES) et ainsi se spécialiser pour de venir un enseignant 2 roues : « moniteur moto école ».
OBJECTIFS
L’objectif de la formation est de se préparer aux examens du TITRE PROFESSIONNEL ECSR – CCS 2 roues et ainsi d’être capable d’assurer la formation des élèves candidats au permis de conduire des catégories A1, A2 et A et des personnes désireuses d’obtenir le permis AM ,Brevet de sécurité routière, pour la conduite des cyclomoteurs.
PRE-REQUIS
Le public concerné et les pré-requis pour entrer en formation :
- Etre titulaire du TITRE PROFESSIONNEL ECSR
- Etre titulaire du permis B et A en cours de validité
FINANCEMENT
Plusieurs possibilités s’offrent en fonction de votre situation :
TRANSITIONS PRO IDF : CDI,CDD, intérimaire, démissionnaire
OPCO MOBILITES (salariés des auto-écoles)
CPF (Compte Personnel de Formation),France Travail
Pour toute information, nous consulter.
PROGRAMME
- Etre capable d’animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à 2 roues hors circulation
- Etre capable d’animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à 2 roues en circulation
- Etre capable d’enseigner les spécificités de l’environnement de la circulation et de la conduite des véhicules motorisés à 2 roues
- Evaluations orales, écrites, mises en situation…
- Assiduité
- Le titre est délivré par un jury professionnel, après délibération, à l’issue d’une session de validation comprenant deux mises en situation professionnelle, un entretien technique et un entretien final.
- Evaluation en cours de formation.
Réussite à l’examen du Titre professionnel – CCS DEUX ROUES.
Mise en situation professionnelle (Durée 1H 5O) comporte deux parties :
- Animation d’une séance d’apprentissage « hors circulation » sur un véhicule motorisé à deux roues (50 min)
- Animation d’une séance d’apprentissage « en circulation » sur un véhicule motorisé à deux roues (60 min)
Entretien technique : (Durée 1 H)
- Le candidat réalise une étude de cas tirée au sort relative à la conduite en sécurité d’un véhicule motorisé à deux roues. Le jury questionne le candidat sur sa maitrise des connaissances sur le sujet. Le jury questionne le candidat sur sa prestation lors de la mise en situation professionnelle.
Entretien Final : (Durée 15 Mn)
- Le jury questionne le candidat sur sa compréhension et sa vision du métier d’enseignant de la conduite en sécurité d’un véhicule à deux roues .
MOYENS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES
- Méthodes actives adaptées a la formation d’adultes.
- Salles de cours équipées de moyens multi-media.
- Ouvrages pédagogiques pédagogiques et réglementaires.
- Pistes privées pour les deux roues.
- Eleves conducteurs en cours de formation aux permis motos.
- Véhicules écoles équipés de double commande
- Motocyclettes équipées de protection.
Pour tout renseignement concernant l’organisation de la formation TITRE PROFESSIONNEL CCS 2 ROUES (piste, motos, répartition entre la théorie et la pratique), contactez-nous.
Formateurs titulaires du brevet d’aptitude à la formation de moniteurs (BAFM) et enseignants moto
Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaire de la spécialisation moto
NACHATE Malika
ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE D UN ENSEIGNANT DE LA CONDUITE ET DE LA SECURITE ROUTIÈRE
Suite à l’obtention du titre professionnel ECSR, vous pouvez évoluer en :
Moniteur Groupe Lourd :
Vous devez vous inscrire à la formation CCS Groupe Lourd ( 245h de formation pédagogique ). Pré-requis d’inscription à la formation CCS Groupe Lourd : être titulaire du Titre Pro ECSR et des permis D, C et CE en cours de validité
FMSER « Formateur aux Métiers de l’Education et de la Sécurité Routières » , en remplacement du BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs d’enseignement de la conduite).
« L’ANFA est désormais l’organisme certificateur au nom de la branche. Un groupe de travail, constitué de l’ANFA, des représentants des organisations professionnelles du secteur de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière et de la délégation à la sécurité routière, est en cours d’élaboration des outils permettant la mise en œuvre de la certification. » source ANFA En savoir plus
Gérant d’auto-école :
Vous devez vous inscrire à la formation CQP RUESRC (Responsable unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite ) (306h de formation pédagogique ). Pré-requis d’inscription à la formation CQP RUESRC : être titulaire du Titre Pro ECSR ou BEPECASER , avoir son autorisation d’enseigner en cours de validité et justifier d’1 an expérience professionnelle en tant qu’enseignant de la conduite
TAUX DE REUSSITE : 100%
Sessions en 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024
TAUX DE SATISFACTION : 100%
Sessions 2024
TAUX DE RETOUR A L'EMPLOI : 100%
Sessions en 2024
PAS ABANDON ET AUCUN ARRET EN COURS DE FORMATION EN 2024
RESULTAT 2024 - CCS 2 ROUES
19 stagiaires présentés à l'examen :19. validations, 0 rattrapage, 0 abandon
Soit un taux de réussite de 100 %